La tortue

peinture tortue celesteLa tortue occupe une place importante dans la représentation symbolique chinoise.
Dans l’ancien temps, les chinois se référaient à la nature pour comprendre le monde et c’est en observant les caractéristiques physiques de la tortue qu’ils ont déduit la conception schématisé du monde : la partie ventrale représentant un carré lui-même entouré d’un cercle formé par la carapace. Ainsi selon la cosmogonie chinoise, le carré au centre du monde, représente la Chine et le cercle autour les autres peuples et au delà la voute céleste.
La tortue devient une représentation qui détient à elle seule les secrets du Ciel et de la Terre.
Forte de ce symbole, elle a été utilisée à des fins de divinations afin de communiquer avec le monde de l’au-delà. A l’époque de la dynastie Shang, les carapaces de tortues étaient utilisées comme support de la pratique divinatoire. Les chamans chauffaient les carapaces avec le feu des tisons, les craquelures et les fissures qui en résultaient étaient les réponses des Esprits. Elles étaient ensuite interprétées par le devin qui consignait les réponses à l’aide signes mnémotechniques inscrites à côté des fissures. Les carapaces de tortues des anciens oracles étaient conservées, archivées suivant les thèmes des questions et servaient pour des consultions similaires.
De cette pratique est née l’origine de l’idéogramme chinois mais elle marque également les prémices du I Ching.
Pour le Feng Shui la tortue fait partie des quatre animaux célestes censés protéger l’emplacement de la maison. Elle est la tortue noire, symbole de montagne, de solidité, de soutien, de colonne vertébrale qui protège la maison et ses habitants. Elle est qualifiée de tortue « noire », car elle est située à l’arrière de la maison, au Nord. Pour bénéficier d’un bon Feng Shui, il est important de veiller entre autre, à avoir une tortue noire présente et solide.
Mais la tortue est aussi plus connue comme symbole de sagesse, elle avance à son rythme et de longévité, elle peut vivre au-delà de cent ans.