La naissance du I Ching (Yi King)

fu xiLa naissance du I Ching (Yi King) a donné lieu à beaucoup de légendes et de spéculations.
Ce que l’on s’accorde à dire est que le I Ching n’est pas l’œuvre que d’un seul homme mais de plusieurs ayant participé à sa construction.
Il y eu tout d’abord Fu Xi.
On ne sait presque rien de Fu Xi sinon qu’il vivait en Chine, il y a environ 4500 avant notre ère et qu’il serait l’ancêtre des êtres humains selon les légendes chinoises. Quoi qu’il en soit, son observation de la nature et sa compréhension profonde du principe du Yin et du Yang ont permis l’émergence des huit trigrammes.
Le deuxième personnage est le Roi Wen.
Durant la dynastie Shang (1766-1121 av JC), Ki Chang un chef de clan fut emprisonné suite à une calomnie de rébellion, il sera connu plus tard sous le nom de Roi Wen. Durant de sa captivité, il étudia les trigrammes de Fu Xi et superposa un trigramme (3 traits) l’un sur l’autre, formant ainsi un hexagramme (6 traits). La combinaison des 8 trigrammes donnant au total 64 hexagrammes. Il interpréta le sens de chaque hexagramme, ligne par ligne donnant ainsi naissance au texte fondateur du I Ching.
Vers 550 avant notre ère, Confucius étudia le I Ching et y apporta des commentaires. Ces commentaires furent intégrés dans le texte original devenant le Livre du Changement tel que nous connaissons aujourd’hui.