i ching et business

I Ching en entreprise

Le I Ching un formidable outil d’aide à la décision, peu connu du monde des affaires.
En Chine, dans la période antique, les empereurs, les nobles et les rois utilisaient le I Ching comme d’un instrument pour gouverner leur pays. Avant de prendre une décision importante ayant des répercussions stratégiques sur l’ensemble de la population, les puissants consultaient et posaient des questions aux I Ching.

Aujourd’hui, face à un monde toujours en mouvement, tant sur le plan financier, économique, environnemental et sociétal, l’entreprise et les hommes qui la dirigent doivent être de plus en plus aptes à prendre des décisions pertinentes, de qualité, et ce dans des délais courts.
Certains dirigeants ou cadre y arrivent très bien, mais pour d’autres cela peut -être source de stress, de doutes et d’interrogations. C’est à ce moment là qu’il est parfois utile d’entendre une autre voix, qui serait impartiale, neutre et juste.
Le I Ching peut se révéler être l’outil idéal : il n’empiète pas sur votre choix, ne vous influence pas, ne se base que sur les faits et surtout il ne fait que répondre à la question posée.
Le I Ching révèle, met en lumière la réponse qui est déjà en vous, que votre intuition avait peut-être effleurée mais que votre mental a ignoré.
Il vous permet d’être focus sur le présent et centré sur la problématique.
L’idée n’est pas de s’en remettre au sort, mais d’avoir un éclairage sur une situation donnée et de lever le doute afin de pouvoir prendre une décision pour le bien de l’entreprise.