interaction eau bois

Les cinq éléments et leurs influences

Les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) sont la base de mon travail sur l’astrologie Bazi, le I Ching et le  Feng Shui traditionnel.
Les 5 éléments sont partout, même s’ils sont imperceptibles, leur influence en termes d’énergie est indéniable.
Comprendre l’interaction entre ces éléments, c’est comprendre leur accord, leur désaccord, leur fusion ou leur clash. L’exercice devient particulièrement subtil quand il s’agit d’analyser et d’étudier les 5 éléments qui composent une date de naissance, un hexagramme ou les étoiles volantes du Feng Shui.

Prenez l’eau et le feu, deux éléments qui sont en total désaccord, l’eau en éteignant le feu, en prend le contrôle. Cela ne veut pas dire que l’eau est meilleure que le feu. En Bazi, si une personne est de l’élément Feu forte, l’eau devient l’élément indispensable à son équilibre et lui devient favorable. A l’inverse, l’eau soutient le bois, le nourrit, le fait grandir. Si une personne est de l’élément bois fort, l’eau est ici un élément défavorable car trop d’eau tuerait le bois.
Dans le cas du I Ching, pour chaque ligne composant un hexagramme, un élément lui est associé. L’interprétation de l’hexagramme se porte sur la manière dont ces éléments cohabitent. Est-ce qu’ils se soutiennent ou se détruisent les uns des autres?
C’est toujours une révélation pour moi quand je saisis les subtilités de ces éléments et que je parviens à articuler une analyse, une interprétation précise pour répondre aux demandes de mes clients.
En ce qui concerne le Feng Shui et plus particulièrement les étoiles volantes, on étudie les variations d’énergie suivant sa temporalité. Je m’explique, l’énergie d’un lieu change tous les vingt ans, suivant sa date de construction. Cette énergie est symbolisée par des chiffres, chaque chiffre correspondant à un élément. Nous y voilà! En étudiant l’interaction entre les éléments en présence, j’applique des remèdes dans le but d’harmoniser ces énergies avec celles des habitants.

Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau qui composent le principe des cinq éléments sont partout, en nous et autour de nous. Ils représentent le principe fondamental de la philosophie taoïste et sont une richesse pour les sciences métaphysiques chinoises.