bonne annee 2016

Les célébrations du nouvel an chinois

Les célébrations du nouvel an chinois sont riches de tradition, elles comptent notamment la danse du lion et du dragon. Ces danses sont censées apporter bonheur, chance et prospérité. Leurs origines remontent aux temps anciens, chaque région, chaque village avait leurs propres légendes. L’une d’entre elles raconte qu’un monstre descendit des montagnes le soir du nouvel an pour trouver de la nourriture au village, faisant fuir tous les habitants sauf les enfants qui se cachèrent. A l’approche du monstre, ils utilisaient les pétards, cymbales et tambour pour faire fuir la bête. Et c’est ainsi qu’à chaque célébration du nouvel an chinois, vous pouvez assister à des danses du lion et du dragon exécutées souvent devant les commerces et les restaurants, car ils sont censés apporter l’abondance et la prospérité. Ces danses sont accompagnés de tambours, de cymbales et bien sûr par des explosions de pétards, pour faire le plus de bruits possibles afin d’éloigner les mauvais esprits et la malchance.

Si vous souhaitez assister à une de ces danses, vous pouvez vous rendre dans les quartiers chinois des grandes villes, comme à Paris dans le 13ème arrondissement.

Une autre tradition du nouvel an consiste à donner aux enfants de l’argent dans une enveloppe rouge. Cette coutume très ancienne est liée à la croyance que l’argent est censé protéger les enfants vulnérables du démon. Aujourd’hui, on utilise les enveloppes rouges, couleur porte bonheur, pour leur souhaiter une bonne année et de la réussite dans les études.